S'abonner

Cancer bronchopulmonaire primitif en Tunisie : problème de la sous-déclaration - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.450 
Sana Bhiri 1, Mohamed Bouhlel 2, Houda Kalboussi 2, Imene Kacem 2, Haifa Aroui 2, Jihene Maatoug 1, Hassen Ghannem 1, Souhaiel Chatti 2, Najib Mrizek 2,
1 Service d’épidémiologie et de statistiques médicales, CHU F.-Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service de médecine du travail et de pathologie professionnelle, CHU F.-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le cancer bronchopulmonaire primitif (CBPP) est le premier cancer en termes de mortalité à l’échelle mondiale. Le tabagisme est un facteur de risque classique et universellement reconnu. Toutefois, l’origine professionnelle de ces cancers reste non négligeable.

Objectif

Évaluer la fréquence des CBPP d’origine professionnelle et leur déclaration en maladie professionnelle.

Méthodologie

Étude transversale portant sur les patients ayant consulté ou ayant été hospitalisés au service de pneumologie du CHU Farhat-Hached de Sousse pour CBPP entre octobre 2012 et septembre 2013. Une enquête professionnelle a été réalisée avec chaque patient à la recherche d’une exposition à des agents, mélanges d’agents ou circonstances d’exposition, incriminés dans la genèse des CBPP selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Résultats

Au total, 109 cas de CBPP ont été colligés dont 90,8 % étaient des hommes. Un tabagisme actif était rapporté par 88,1 % des participants. Parmi les 109 cas, 47 (43 %) ont été exposés à un ou plusieurs cancérigènes CIRC 1 ou 2. Il s’agissait principalement des gaz d’échappement diesel chez 18 patients, la silice cristalline chez 14 patients et le chrome chez 8 patients. Pour les autres cas, les cancérigènes et expositions retrouvées étaient l’amiante, le nickel, l’arsenic, les hydrocarbures aliphatiques polycycliques, le cadmium et le métier de peintre. Seulement trois cas de CBPP ont été déclarés en maladies professionnelles au titre du tableau no 18 : l’amiante.

Conclusion

Une enquête professionnelle à la recherche d’une éventuelle exposition à un cancérigène doit être systématique devant tout CBPP. La déclaration en maladie professionnelle indemnisable est une obligation de tout médecin qui en fait le diagnostic. Une actualisation régulière de la liste des tableaux des maladies professionnelles indemnisables à la lumière des avancées scientifiques est obligatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer bronchopulmonaire primitif, Professionnel, Déclaration


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 409-410 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PHOP84, une consultation de recherche des expositions professionnelles d’hémopathies au centre hospitalier d’Avignon
  • Benoit De Labrusse, Brigitte Le Meur, Borhane Slama
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du sein et exposition aux pesticides : résultats d’une enquête réalisée à Sousse (Tunisie)
  • Meriam Hafsia, Olfa El Maalel, Slim Ben Ahmed, Haifa Aroui, Imene Kacem, Sana El Guedri, Maher Maoua, Aicha Brahem, Souhail Chatti, Nejib Mrizak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.